sportsregions
Envie de participer ?

12

nov. 2015

Les joueurs se présentent - Fabrice ROTHENFLUE

Publié il y a 8 ans par Frédéric PLATZ

Les joueurs se présentent - Fabrice ROTHENFLUE

Quel est ton historique dans le tennis de table ?

Comment es-tu arrivé au tennis de table :

Mon père était un pongiste et lors d’une de ces compétitions nous avions taper quelques balles (j’était tous petit on voyait juste un peu ma petite tête dépasser de la table) et voilà depuis je n’ai pas arreté et j’y ai pris goût.

Tes anciens clubs :

- MJC Colmar (à mes débuts)

- TT St Louis (pendant 25 ans)

- ALC Ried Brun Bischwihr (club que j’ai créé)

- CSS Bergheim

 

L'évolution de ton classement :

j’ai progressé très vite étant jeune, j’ai eu la chance d’avoir un entraineur particulier à la MJC Colmar, beaucoup d’heures d’entrainements, beaucoup de compétitions, ensuite j’ai pris la filière de la section sport étude à Lunéville pendant 2 ans et j’ai eu la chance d’intégrer le club du TT St louis qui m’a donné une chance de jouer à un bon niveau et de progresser jusqu’au classement de numéro 301. J’ai quand même eu la chance de jouer au niveau national pendant plus 28 ans (en jeune et adulte). En benjamin, minimes, cadet, je jouais en national 2, national 3 et en junior nationale 1 aux individuels. Et en messieurs en nationale 3.

Minimes : classé: 45, cadet : classé 35n junior : classé 25 et en messieurs j’ai stagné les 3 premières années à 25 (avec les anciens classements) et ensuite je suis passé numéro français.

 

Ton palmarès :

- Qualifié en équipe d'alsace : benjamin, minime cadet et junior pour les interligues (championnat de france par équipe jeune)

- champion du haut rhin LATT : benjamin, minimes, cadet, junior

- champion d’alsace LATT : benjamin, minimes, cadet, junior

- champion d’alsace LATT messieur toute catégorie en 2005

- 3 fois champion de France par équipe FFTT

- champion d’europe par équipe ITTF Intercup avec le TT St Louis 2010/2011

- champion de France double messieurs FSCF 2008

- champion d’europe double messieurs FICEP Games FSCF 2003

- vice champion d’europe par équipe messieurs FICEP Games FSCF 2003

- vice champion d’europe par équipe messieurs FICEP Games FSCF 2008

- vice champion d’europe par équipe messieurs FICEP Games FSCF 2012

- champion de France messieurs FSCF à Phalsbourg

- 13 fois champion du haut rhin messieurs AGR

- 10 fois champion d’alsace messieurs AGR

etc…..lol

 

Quel est ton historique au club de Bergheim?

L'année d'arrivée au club :

C’est une date que je ne peux pas oublier…..c’est en septembre 2015 !!!!! si c’est sûr !!!!

L'évolution dans les équipes :

Je viens de commencer donc y a pas vraiment d’évolution….on m’a donné la chance de jouer en équipe 1 ….donc j’ai saisi cette opportunité mdr

Les montées ou descentes :

En fait j'espère qu’avec l’arrivée d’Olivier et la mienne, nous puissions servir de locomotive pour nos coéquipiers et apporter notre soutien sur le plan physique (à la table) et mental pour faire montée la 1 , la 2 et la 3 sans compter que les autres équipes ne sont pas à négliger. Chaque match est un match piège il faut vraiment jouer tous les matchs comme ils viennent sans faire de « plan sur la comète » comme dirait mon épouse lol..maintenant à voir seul l’avenir nous le dira !!!!

Les bons souvenirs :

Comme tous les joueurs il y a eu des hauts et des bas !!!

Meilleur souvenir inoubliable c’est mon premier titre au championnat d’europe en double messieur avec Avold Arnaud au Ficep Games en 2003 à Lintz (frontière autrichienne/tchécoslovaquie)…première qualification en équipe de France et premier gros titre….sur le podium avec le drapeaux français qui se lève et bien évidemment tous les français qui chantonnait la marseillaise devant un public très très nombreux !!! Ensuite il y a eu notre première montée en nationale 3 avec le TT St louis ( un club à qui je dois beaucoup et sans qui je n’aurais pas surement jamais eu ce niveau) sans compter les déplacements à travers la France qui restent magique…..et bien sur notre match en nationale 3 contre Auxerre avec un jeune remplaçant plein de talent (j’ai fait des pieds et des mains pour qu’il puisse faire ses preuves et gouter au niveau national n’est ce pas Mr Galati Jonathan mdr) avec resto et superbe soirée bowling !!!! tu te rappelles ??????

Les mauvais souvenirs:

Cela reste le match arrangé entre 2 équipes parisiennes pour nous bloquer la montée de nationale 3 en nationale 2…c’était vraiment très dur à encaisser mais bon voilà !!!

Et bien sur mon départ du club du TT St Louis ou pour mon dernier match je me suis senti un peu « solitaire » au bout de 25 ans de bons et loyaux service…mais avec qui je suis resté en bon therme bien sur.

 

Qu'est-ce qui te plaît le plus au club de Bergheim?

Je viens d’arriver et je n’ai pas encore fait le tour ….lol

Mais au premier abord c’est un club très dynamique avec un gros potentiel surtout en jeunes, une salles spécifiques vraiment magnifique et des installations pour faire vraiment du bon boulot, un comité ou chacun fait son travail, il y a bien sur beaucoup de communication et une excellente pédagogie avec les jeunes et les moins jeunes. A mon ressentit il y a une ambiance très saine et un esprit d’équipe général : chaque équipe chaque joueur à son importance le club ne mise pas uniquement sur l’équipe « élite » et je trouve cela très intéressant et bien sûr bénéfique pour la suite…il ne faut pas oublier que la relève ce sont les jeunes donc il faut vraiment bien leur montrer la bonne route à suivre…

 

Selon toi, que faudrait-il améliorer ou changer dans le club?

Comme dis ci-dessus je viens d’arriver donc je ne me prononce pas….mais je sais qu’il y a toujours des petites choses à améliorer ou des erreurs à corriger…mais il faut avancer avec son temps et surtout ne pas précipiter les choses…

Autre(s) commentaire(s) à ajouter?

Avec le tennis de table on apprend tous les jours, à tous les niveaux et à tout âge que ce soit dans la victoire ou la défaite….il ne faut jamais prendre une défaite pour un échec mais plutôt pour une leçon ou un cours d’apprentissage. Chaque échec est un nouveau pas vers la victoire !

J’espère vraiment pouvoir enseigner mon savoir, et apporter mon expérience que j’ai acquise tout au long de ses années de ping et surtout en faire profiter chacun d’entre vous.

Très belle saison à toutes et à tous

 

Merci Rothen!

Commentaires