sportsregions
Envie de participer ?

15

févr. 2016

Les joueurs se présentent - Roland BOHN

Publié il y a 8 ans par Frédéric PLATZ

Les joueurs se présentent - Roland BOHN

Quel est ton historique dans le tennis de table ?

Comment es-tu arrivé au tennis de table :

Comme Astérix, j’ai eu droit à la potion magique « CSS » dès mon plus jeune âge, puisque mon père était pendant de longues années chef de clique, puis président du CSS. En 1966 ( il me semble ), ( on était bien jeunes ! ! !), mes copains et moi-même, nous avons lancé le FOYER CLUB DES JEUNES au sein du CSS :  création de la section d’archéologie, création de la section de tir, sections qui s’ajoutaient aux sections existantes : théâtre et gym. Nous étions un bonne quinzaine de jeunes, avec une ambiance aussi super que celle du TT 2016 ! Et nous avons bossé dur….car les moyens n’étaient pas aussi simples que maintenant !

Comme c’est écrit dans l’historique du club, nous n’avions pas de tables de ping-pong : elles ont été fabriquées dans l’atelier de l’entreprise viticole «  Muller » avec des plaques de « novopan », mis sur des tréteaux, et peints par nous . Bref, c’était la «  préhistoire » du « PING PONG ». Nous avons « joué » dans l’actuelle salle de gym, pas de championnat , c’était plutôt du loisir. En 1969, j’ai quitté Bergheim ( boulot oblige )….et puis il y eut effritement de la section jusqu’à disparition.

Après ma nomination à l’école de Bergheim en 1981, Yvan Kreyer m’a contacté pour participer en loisir au tournoi interne : j’ai remporté ce tournoi….et puis après, licence…championnat….la machine était repartie jusqu’à ce jour.

A noter que, alors que j’habitais encore à Lapoutroie-Hachimette, on avait organisé un ou deux matchs amicaux entre Bergheim et Lapoutroie où nous avons essayé de créer une section de TT. C’est ainsi que j’ai appris à connaître ceux qui deviendront  deux trois ans après mes meilleurs amis : Italo et Yvan.

L'évolution de ton classement :

oh mon Dieu ! Passons ! ! ! les jeunes du TT ont bien de la chance d’avoir des entraîneurs compétents qui savent leur apprendre les gestes justes du TT : nous, à l’époque, nous avons appris de nous-mêmes : nous n’avions personne pour améliorer notre jeu, mais pas de regret, nous nous amusions bien : les progrès sont venus après mon retour en 1981, en intégrant les entraînements, le championnat, etc…Mais, l’enseignement du sport, c’est comme l’éducation des enfants :l’éducation se fait quand on est jeune, à 40/45 ans, c’est difficile à rattraper !

A l’époque du championnat, en AGR, je suis arrivé au classement 55….mais je crois que le niveau des 55 actuels est bien meilleur actuellement…donc un bien modeste pongiste !

Ton palmarès :

Néant. Mais, alors que Yvan était responsable de la section de tennis de table, j’étais responsable des jeunes mais là encore, nous n’avions pas les compétences de Fabien et des autres entraîneurs , on faisait, comme on dit, avec les moyens du bord ! Ma fierté, c’est quand même le titre de champion d’Alsace minimes avec l’équipe formée par Simon Kellerknecht, Steeve Burgrer et Laurent Beckerich.

Et je crois avec Italo, Yvan, Jean-Marie, et bien d’autres, on a bien bossé : c’est pour cette raison que le club a attiré un certain nombre de jeunes qui ont pris le relai et ont bossé dur eux aussi pour amener le club au niveau où il est actuellement en 2016.

 

Quel est ton historique au club de Bergheim?

Les bons ou mauvais souvenirs :

Pas de mauvais souvenirs ! C’est comme pour le service militaire : on ne garde que les bons souvenirs!

Je garde un super souvenir des matchs avec l’équipe de Jean-Marie!

Qu'est-ce qui te plaît le plus au club de Bergheim?

La formation de nos jeunes, l’ambiance, la volonté d’aller de l’avant…

Selon toi, que faudrait-il améliorer ou changer dans le club?

La voie est tracée : il faut poursuivre ainsi…..de longues années ! Rigueur…souplesse, ce n’est pas toujours évident, mais je suis convaincu que tous les dirigeants actuels vont se « bonifier » avec le temps.

Autre(s) commentaire(s) à ajouter?

Les « vieux » ne cessent de regarder vers le passé ! Les « anciens », eux, ils Yvan et moi, nous faisons partie des « anciens », qui vous soutiennent et vous aident dans la mesure de nos moyens !

La section de TT peut être fière de ce qui a été fait, de ce qui est fait et de ce qui sera fait ! Samedi 13 février, à défaut d’aller à Rixheim, je suis allé voir le match de la 1 à Petite-Ile, en Régionale 1. Ils ont salué les spectateurs…………….j’étais le seul ! Mais, super niveau : la championnat s’arrête en R1 à la Réunion, donc les pongistes ne peuvent pas atteindre des classements au-delà de 16-17-18 ! Mais des équipes qui pourraient rivaliser avec Bergheim 1 !

Par contre, j’ai noté la préparation au match : petit footing dans la salle, pas chassés…etc…etc…donc un échauffement un peu plus affiné que chez nous. A noter dans l’équipe, 2 petits jeunes de14/15ans qui auraient aisément leur place soit dans l’équipe 1 ou 2. Mais ce qui m’a frappé avec ces jeunes, c’est le sérieux avec lequel ils se sont échauffés et dans la salle et à table.

Et les matchs se sont déroulés à 15 h…..une bonne 30° à l’extérieur

Et là, Nico ( et d’autres – moi aussi ) aurait pété une durite, car dans la salle séparée en deux partie, entraînement de badmington, donc pas mal de dérangements ! Mais tout ça a été accepté par les uns et les autres.

À quand des matchs amicaux BERGHEIM – PETITE ILE ?

Merci Roland!

Commentaires